de Emile Michel Cioran User Moyenne des commentaires client : 3.1 étoiles sur 5 de 337 Commentaires client
Histoire et utopie par Emile Michel Cioran ont été vendues pour EUR 6,60 chaque exemplaire. Le livre publié par Folio. Il contient 142 pages et classé dans le genre Custom Stores. Ce livre a une bonne réponse du lecteur, il a la cote 3.1 des lecteurs 337. Inscrivez-vous maintenant pour accéder à des milliers de livres disponibles pour téléchargement gratuit. L'inscription était gratuite.
Description du livre Histoire et utopie : de l'illusion politique et idéologique... - 4 internautes sur 4 ont trouvé ce commentaire utile.de l'illusion politique et idéologique...
Par freddiefreejazz
Histoire et Utopie est le genre d'ouvrage indispensable qui se lit assez facilement (propos parfaitement clair et cohérent, point de concept...). Toutefois, parce qu'il s'agit là d'un ouvrage à mi-chemin entre histoire et philosophie, il faut le lire attentivement, tant les idées fusent ci et là . Malgré les aspects parfois péremptoires et assez pessimistes de son auteur (Cioran est le penseur du désespoir), on y trouvera malgré tout une oeuvre sincère, d'une lucidité sans concession, presque maladive. Cioran ne tourne pas autour du pot et c'est là presque une philosophie au marteau, à coup de burins et d'axiomes. Il dit les choses tel qu'il les entrevoit. Cet essai, d'un cynisme ravageur et d'une ironie cinglante, fut rédigé en 1960 (1) et se compose de six chapitres (142 pages). Sa lecture jamais redondante s'avère libératrice en ce sens qu'elle escorte nos pensées pour mieux les démolir. Cioran libère des préjugés, des illusions et des croyances les plus infantiles qui soient. Le cà´té catastrophiste et sans espoir de son auteur pourrait en rebuter plus d'un... Peu importe! Il ne s'agit pas d'avoir une opinion là -dessus, mais au contraire, de s'accaparer d'une pensée lumineuse et aussi brà»lante que le feu aveuglant d'un soleil à son firmament. Le but d'un tel ouvrage : redonner à l'homme sa lucidité.Dans sa jeunesse, s'il a été attiré par les idéologies tyranniques européennes, il s'en explique. C'est que ces idéologies-là , ces hommes politiques-là , sont si aisément reconnaissables, si faciles à décrypter : "ils ne se dissimulent pas sous des formules [...], leur prestige est équivoque, leur soif auto-destructrice". Mais il n'épargne pas non plus les démocrates qui selon lui sont "possédés d'une ambition sans bornes, en déguisent les visées sous des préceptes trompeurs, se détournent du citoyen pour régner sur des consciences". Plus tard, comme ici d'ailleurs, il se repentira de son passé et de cet enthousiasme de jeunesse. D'ailleurs, pour Cioran, notre enthousiasme pour la politique n'est qu'un leurre. Il rejoint en cela la thèse de Jacques Ellul (dans L'illusion politique). Dans le premier chapitre intitulé "Sur deux types de société", Cioran montre bien que c'est lorsque l'on est jeune que l'on est le plus enclin à être extrémiste ou fanatique. Mettant en garde contre les dictatures mais aussi contre les systèmes parlementaires, l'auteur de Précis de décomposition en profite pour remettre les pendules à l'heure et ausculter l'âme humaine plus profondément que n'auraient pu le faire un Freud ou un Bergson.En cela, Cioran est très proche de Nietzsche (Le Gai Savoir). D'une pensée sans concession et loin d'être manichéenne, on suit son cheminement, quitte à s'exclamer ! Pour Cioran, quand on est jeune, l'on se doit de vivre véritablement et "vivre véritablement, c'est refuser les autres; pour les accepter, il faut savoir renoncer, se faire violence, agir contre sa propre nature, s'affaiblir", poursuit-il (sic). Critiquant violemment la notion de pureté et celle de gloire, Cioran fait plutà´t l'éloge de la dégringolade. S'interrogeant sur le principe de révolte ("Qui se révolte, qui s'insurge? Rarement l'esclave, mais presque toujours l'oppresseur devenu esclave") et se mettant en porte-à faux avec Camus (L'homme révolté reste malgré tout un essai remarquable), Cioran scrute au scalpel les "peuples" et les systèmes démocratiques qui ruinent l'utopie, ce "principe de renouvellement des institutions et des peuples". Les bourgeois de nos société capitalistes en prennent plein la gueule ("le bourgeois ne croit en rien, c'est un fait; mais c'est là , si j'ose dire, le cà´té positif de son néant, la liberté ne pouvant se manifester que dans le vide de croyances, dans l'absence d'axiomes"). Hélas, les peuples sont manipulables, et pour Cioran, ils n'ont que ce qu'ils méritent. Quant aux utopies, si elles sont nécessaires, elle ont aussi leurs limites. Pire encore, nous explique Cioran, leur délire du neuf et du nouveau aboutissent le plus souvent à une nouvelle servitude. Autant de notions sont discutées : la liberté éphémère (page 20), la prise de position (n'avoir jamais l'occasion de prendre position), autant de mise en garde contre l'enthousiasme et d'appels à la lucidité... Corrosif.______________________________________________________________________________________________________(1) Cioran (1911-1995) né en Roumanie est arrivé en France en 1937 et y séjournera jusqu'à la fin de sa vie. 142pages. poche. Poche -Broché. Seul un monstre peut se permettre le luxe de voir les choses telles qu'elles sont. Mais une collectivité ne subsiste que dans la mesure où elle se crée des fictions, les entretient et s'y attache. S'emploie-t-elle à cultiver la lucidité et le sarcasme, à considérer le vrai sans mélange, le réel à l'état pur ? Elle se désagrège, elle s'effondre. D'où pour elle ce besoin métaphysique de fraude, cette nécessité de concevoir, d'inventer, à l'intérieur du temps, une durée privilégiée, mensonge suprême qui prête un sens à l'histoire, laquelle, regardée objectivement, ne semble en ccmporter aucun. Si l'homme antique, plus proche des origines, situait l'âge d'or dans les ccmmencements, l'homme moderne en revanche allait le projeter dans l'avenir. Pour dynamique, pour positive qu'elle soit, la hantise de l'âge d'or n'en est pas moins redoutable: elle ne déchaîne les énergies d'une collectivité que pour mieux les enchaîner. Tout essor, tout excès met la liberté en péril, tout délire neuf s'achève en servitude.
Par freddiefreejazz
Histoire et Utopie est le genre d'ouvrage indispensable qui se lit assez facilement (propos parfaitement clair et cohérent, point de concept...). Toutefois, parce qu'il s'agit là d'un ouvrage à mi-chemin entre histoire et philosophie, il faut le lire attentivement, tant les idées fusent ci et là . Malgré les aspects parfois péremptoires et assez pessimistes de son auteur (Cioran est le penseur du désespoir), on y trouvera malgré tout une oeuvre sincère, d'une lucidité sans concession, presque maladive. Cioran ne tourne pas autour du pot et c'est là presque une philosophie au marteau, à coup de burins et d'axiomes. Il dit les choses tel qu'il les entrevoit. Cet essai, d'un cynisme ravageur et d'une ironie cinglante, fut rédigé en 1960 (1) et se compose de six chapitres (142 pages). Sa lecture jamais redondante s'avère libératrice en ce sens qu'elle escorte nos pensées pour mieux les démolir. Cioran libère des préjugés, des illusions et des croyances les plus infantiles qui soient. Le cà´té catastrophiste et sans espoir de son auteur pourrait en rebuter plus d'un... Peu importe! Il ne s'agit pas d'avoir une opinion là -dessus, mais au contraire, de s'accaparer d'une pensée lumineuse et aussi brà»lante que le feu aveuglant d'un soleil à son firmament. Le but d'un tel ouvrage : redonner à l'homme sa lucidité.Dans sa jeunesse, s'il a été attiré par les idéologies tyranniques européennes, il s'en explique. C'est que ces idéologies-là , ces hommes politiques-là , sont si aisément reconnaissables, si faciles à décrypter : "ils ne se dissimulent pas sous des formules [...], leur prestige est équivoque, leur soif auto-destructrice". Mais il n'épargne pas non plus les démocrates qui selon lui sont "possédés d'une ambition sans bornes, en déguisent les visées sous des préceptes trompeurs, se détournent du citoyen pour régner sur des consciences". Plus tard, comme ici d'ailleurs, il se repentira de son passé et de cet enthousiasme de jeunesse. D'ailleurs, pour Cioran, notre enthousiasme pour la politique n'est qu'un leurre. Il rejoint en cela la thèse de Jacques Ellul (dans L'illusion politique). Dans le premier chapitre intitulé "Sur deux types de société", Cioran montre bien que c'est lorsque l'on est jeune que l'on est le plus enclin à être extrémiste ou fanatique. Mettant en garde contre les dictatures mais aussi contre les systèmes parlementaires, l'auteur de Précis de décomposition en profite pour remettre les pendules à l'heure et ausculter l'âme humaine plus profondément que n'auraient pu le faire un Freud ou un Bergson.En cela, Cioran est très proche de Nietzsche (Le Gai Savoir). D'une pensée sans concession et loin d'être manichéenne, on suit son cheminement, quitte à s'exclamer ! Pour Cioran, quand on est jeune, l'on se doit de vivre véritablement et "vivre véritablement, c'est refuser les autres; pour les accepter, il faut savoir renoncer, se faire violence, agir contre sa propre nature, s'affaiblir", poursuit-il (sic). Critiquant violemment la notion de pureté et celle de gloire, Cioran fait plutà´t l'éloge de la dégringolade. S'interrogeant sur le principe de révolte ("Qui se révolte, qui s'insurge? Rarement l'esclave, mais presque toujours l'oppresseur devenu esclave") et se mettant en porte-à faux avec Camus (L'homme révolté reste malgré tout un essai remarquable), Cioran scrute au scalpel les "peuples" et les systèmes démocratiques qui ruinent l'utopie, ce "principe de renouvellement des institutions et des peuples". Les bourgeois de nos société capitalistes en prennent plein la gueule ("le bourgeois ne croit en rien, c'est un fait; mais c'est là , si j'ose dire, le cà´té positif de son néant, la liberté ne pouvant se manifester que dans le vide de croyances, dans l'absence d'axiomes"). Hélas, les peuples sont manipulables, et pour Cioran, ils n'ont que ce qu'ils méritent. Quant aux utopies, si elles sont nécessaires, elle ont aussi leurs limites. Pire encore, nous explique Cioran, leur délire du neuf et du nouveau aboutissent le plus souvent à une nouvelle servitude. Autant de notions sont discutées : la liberté éphémère (page 20), la prise de position (n'avoir jamais l'occasion de prendre position), autant de mise en garde contre l'enthousiasme et d'appels à la lucidité... Corrosif.______________________________________________________________________________________________________(1) Cioran (1911-1995) né en Roumanie est arrivé en France en 1937 et y séjournera jusqu'à la fin de sa vie. 142pages. poche. Poche -Broché. Seul un monstre peut se permettre le luxe de voir les choses telles qu'elles sont. Mais une collectivité ne subsiste que dans la mesure où elle se crée des fictions, les entretient et s'y attache. S'emploie-t-elle à cultiver la lucidité et le sarcasme, à considérer le vrai sans mélange, le réel à l'état pur ? Elle se désagrège, elle s'effondre. D'où pour elle ce besoin métaphysique de fraude, cette nécessité de concevoir, d'inventer, à l'intérieur du temps, une durée privilégiée, mensonge suprême qui prête un sens à l'histoire, laquelle, regardée objectivement, ne semble en ccmporter aucun. Si l'homme antique, plus proche des origines, situait l'âge d'or dans les ccmmencements, l'homme moderne en revanche allait le projeter dans l'avenir. Pour dynamique, pour positive qu'elle soit, la hantise de l'âge d'or n'en est pas moins redoutable: elle ne déchaîne les énergies d'une collectivité que pour mieux les enchaîner. Tout essor, tout excès met la liberté en péril, tout délire neuf s'achève en servitude.
Détails sur le Histoire et utopie - Si vous avez décidé de trouver ou lire ce livre, ci-dessous sont des informations sur le détail de Histoire et utopie pour votre référence : Histoire et utopie a été écrit par Emile Michel Cioran qui connu comme un auteur et ont écrit beaucoup de livres intéressants avec une grande narration. Histoire et utopie a été l'un des livres de populer Cette année. Il contient 142 pages et disponible sur format E-Book, Hardcover. Ce livre a été très surpris en raison de sa note 3.1 et a obtenu environ 337 avis des utilisateurs. Donc, après avoir terminé la lecture de ce livre, je recommande aux lecteurs de ne pas sous-estimer ce grand livre. Vous devez prendre Histoire et utopie que votre liste de lecture ou vous serez regretter parce que vous ne l'avez pas lu encore dans votre vie. Voici l'identifiant du livre que vous pouvez utiliser pour rechercher ce livre sur le marché ou un autre vendeur de livres, isbn: 2070324079, ean: 9782070324071 ou asin: 2070324079.
Le Titre Du Livre : Histoire et utopie
Nom de fichier : histoire-et-utopie.pdf
La taille du fichier : 13.05 MB
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